La routine chez l’enfant

Tout comme l’adulte, l’enfant est confronté au quotidien à des activités et des gestes routiniers. Cependant, selon les spécialistes cette routine ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant puisqu’elle lui permet de se sentir en sécurité. Quels sont donc les avantages de la routine pour l’enfant ? et pourquoi l’enfant a-t-il besoin de routines ?la routine de bebe

Lors des premières années de sa vie, l’enfant a besoin de se créer ses propres repères pour se sentir en sécurité et la routine en fait partie. Cette dernière lui permet aussi de se situer dans le temps et de prédire les activités qui l’attendent tout au long de la journée, ainsi il sait à quelle heure il pourrait jouer, prendre son repas, faire la sieste, etc..

Grâce à la routine l’enfant apprend à prendre soin de lui-même en répétant au quotidien certains gestes de bases : il apprend au fur et à mesure à se laver les mains, à se brosser les dents après chaque repas, à s’habiller le matin..

La routine renforce aussi chez l’enfant le sentiment d’autonomie  et de confiance en lui-même et en ses capacités, aussi elle lui permet de structurer ses activités, de leur donner un sens et l’aide à apprendre l’ordre dès son jeune âge.

Parmi les gestes routiniers à faire apprendre à  l’enfant : la routine du matin et du sommeil, les routines du repas et les routines du ménage, les routines des promenades et du jeux…

Chers parents, n’oubliez pas une routine bien établie est le secret pour un environnement familial serein et harmonieux !

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Spaghetti with Tomat