Chez l’enfant, le sommeil prend une place primordiale dans son développement. Le manque de sommeil peut donner lieu à une nutrition déséquilibrée et par conséquent un développement in-convenable.
Chez le nourrisson, pendant les premières semaines, le sommeil occupe la majorité des moments de sa vie. Il dort 20 heures en moyenne pour remédier à la fatigue musculaire due à son évolution dans le milieu aqueux in-utéro, et aux efforts physiques fournis lors de l’accouchement.
Progressivement, les besoins de sommeil diminuent au fur et à mesure de l’avancement de l’âge de l’enfant. Le nourrisson qui dort à sa naissance entre 16h et 20 heures n’a besoin à 2 ans que de 13h de sommeil.
Néanmoins, il faut observer le sommeil de son bébé. A titre d’exemple un enfant qui dort profondément et qui se réveille au moindre bruit a un mauvais sommeil, cela s’explique par des troubles auxquels il faut remédier. De plus, un nourrisson peut crier et présenter des angoisses avant de dormir, cela demande une analyse des conditions de la mise au lit. Sinon, son besoin de sommeil peut se manifester par des signes comme quand le bébé bâille ou se frotte les yeux.
Pour adopter les bonnes habitudes du sommeil, il faut définir la bonne heure d’endormissement, et les bonnes conditions du sommeil telles que la mise au lit dans le calme, en laissant une petite lumière…
Tout comme la bonne nutrition, le bon sommeil joue un rôle important dans la croissance de l’enfant.
Aperçu sur les heures de sommeil selon l’âge: