Alimentation saine et équilibré pour votre enfant

Avoir une alimentation riche, saine et équilibrée est très important pour la croissance des touts petits. Comment aider et encourager l’enfant à bien manger ? Quels aliments faut-il lui donner ? Et surtout comment organiser l’alimentation de son enfant ?

Un enfant seul ne peut faire des choix alimentaires pertinents, il choisit ses aliments en fonction des goûts et se trouve généralement orienté vers tout ce qui est sucré ou gras aux détriments des aliments nutritifs à savoir les fruits et légumes. C’est le rôle donc  des parents d’offrir une alimentation variée mais surtout équilibrée. Nous vous proposons donc de faire des repas un moment de découverte des saveurs et des goûts : servez à votre enfant un plat salé puis un sucré au dessert, ceci lui permettra d’avoir une alimentation diversifiée.

L’éducation nutritionnelle est très importante dans la mesure où elle permet à l’enfant de bien se comporter quand les parents ne sont pas là. Cependant, il est important de prendre les repas en famille car cela constitue une occasion pour l’encourager l’enfant à manger tout le contenu de son assiette et pour découvrir ce que vous mangez. N’oubliez pas, certains enfants n’acceptent de goûter que ce qu’ils vous voient manger !

Quels aliments faut-il donner à votre enfant ? Une question qui hante l’esprit de toutes  les mamans. La réponse est simple : des féculents, des fruits et légumes, des produits laitiers et les aliments qui contiennent du fer et des protéines.

Prévoyez donc, des féculents à chaque repas et à chaque collation (riz, céréales, pâtes, semoule, blé, pain..). Offrez-lui des légumes deux fois par jours et les fruits au moins deux par jour voire plus (les fruits ont plus de succès que les légumes). Proposez à votre enfants des aliments riches en protéines et en fer une à deux fois par jour (viande, poissons, blanc de volaille, œufs..). Et surtout n’oubliez pas les produits laitiers au moins trois fois par jour, ces deniers apportent une grande partie du calcium nécessaire à la croissance des os de votre enfant.

Un enfant doit boire de l’eau tout au long de la journée, pendant et entre les repas. Si vous lui donnez des eaux minérales ou des eaux de source, variez régulièrement leur origine et évitez celles qui sont riches en sulfates ou en sodium, en vérifiant leur composition sur les étiquettes. N’oubliez pas de lui servir les jus de fruits avec les repas.

Evitez les aliments trop gras, salés et  trop sucrés (chips chaque jour, trop de bonbons, glaces, les boissons gazeuses..). A vous donc de gérer la fréquence de la consommation de ces aliments.

Au final, nous vous informons qu’il est parfois recommandé de donner des compléments en vitamines A et D aux enfants de moins de 5 ans pour éviter les risques de rachitisme et de maladies osseuses et pour garantir une croissance et un développement normaux.

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