Nous savons tous que la fertilité de la femme diminue avec l’âge, et que l’âge idéal pour tomber enceinte se situe généralement au milieu de la vingtaine. Cependant, certaines femmes et pour plusieurs raisons notamment financières, professionnelles ou sentimentales entreprennent tardivement le projet de grossesse. Quelles sont donc vos chances pour tomber enceinte si vous avez plus de 35 ans? Et quelles sont les désavantages d’une grossesse tardive ?
Choisir le bon moment pour tomber enceinte est une décision qui revient au couple, surtout quand la situation matérielle le permet mais il faudra faire attention à l’horloge biologique. En effet, entre 29 et 35 ans on constate une nette diminution de la fertilité chez la femme, ce qui diminue la chance de tomber enceinte et de mener à bien ses neufs mois de grossesse.
Pour régler le problème de baisse de fertilité, et grâce au développement de la médecine, plusieurs solutions peuvent être proposées et envisagées. Ainsi, le gynécologue peut proposer un traitement hormonal pour améliorer l’ovulation, c’est-à-dire une stimulation ovarienne qui pourra d’ailleurs conduire à des grossesses multiples .Ou alors avoir recours à l’insémination artificielle ou à la fécondation in vitro qui sont deux techniques de procréation médicalement assistée. Finalement, si aucune des solutions précédentes n’a pu aboutir à un résultat, le couple aura besoin d’un don d’ovocyte (technique entreprise dans certains pays dont la France). Ce dernier est fécondé en dehors de l’organisme et introduit par la suite dans l’utérus de la femme.
Une grossesse après 35 ans n’est pas sans risques : Concevoir un enfant trisomique, fausse couche, diabète, toxoplasmose, hypertension sont quelques exemples de risques pouvant survenir lors d’une grossesse après l’âge de 35 ans.
Mesdames, si vous avez l’attention d’entreprendre une grossesse tardive, pensez à avoir une bonne hygiène de vie : arrêtez de fumer, pratiquez du sport et limiter la prise de médicaments …