Activités de lecture en famille

Non seulement la lecture est importante, mais c’est l’une de nos activités amusantes préférées à faire à la maison! Voici quelques façons de participer à la lecture en famille:

CONSEILS POUR UNE FAMILLE À LIRE

Choisissez un livre que toute la famille appréciera, puis lisez-le à haute voix! Vous pouvez choisir un livre d’images que vous terminerez en une seule séance, ou choisir un livre de chapitre et faire de la lecture une habitude quotidienne. Quelques autres conseils:

  • Gardez les mains occupées – Donnez à vos enfants quelque chose à faire avec leurs mains pendant que vous lisez, comme colorier, construire avec des blocs ou faire des puzzles.
  • Lisez pendant qu’ils mangent – Lire pendant un repas ou une collation est un excellent moyen de les divertir! Non seulement cela gardera les mains des enfants occupées, mais cela gardera également leur bouche occupée – euh, calme – pendant que vous lisez. Préparez un plateau de collations amusant, sortez des glaces en bâtons faites maison et lisez à l’extérieur ou lisez pendant le petit-déjeuner.
  • Soyez excité – Essayez d’utiliser des voix différentes pour certains personnages. Vous pouvez également ajouter des éléments tels que « Oh oh! » ou « Comme c’est amusant! » pour aider les enfants à y entrer.
  • Posez des questions – Laissez-les réfléchir, mais ne donnez pas l’impression que cela ressemble à un quiz! Ne posez qu’une ou deux questions par session de lecture. Assurez-vous qu’elles sont basées sur des opinions et non sur des questions qui ont réellement une bonne ou une mauvaise réponse. Posez des questions telles que « Si vous étiez dans le livre, que feriez-vous ensuite? » ou «Quel est votre personnage préféré jusqu’à présent? Pourquoi? »
  • Associez le livre au film – Lisez le livre, puis regardez le film. Ou changez-le et regardez d’abord le film. L’un ou l’autre aidera vos enfants à être enthousiasmés par la lecture!

Les plus jeunes adoreront quand vous lisez à haute voix!

CONSEILS POUR LA LECTURE EN FAMILLE SILENCIEUSEMENT

  • Une autre option consiste à demander à chacun de prendre son propre livre, puis de se réunir dans une pièce pour le lire. Voir les parents lire pour le plaisir aide les enfants à acquérir leur propre amour de la lecture. Quelques conseils:
  • Collations spéciales – Tirez des collations amusantes pendant le temps de lecture que vos enfants ne mangent généralement pas. Faites clecture marocuire des biscuits aux pépites de chocolat chauds ou autre. Préparez un chocolat chaud (avec des guimauves). Ou laissez-les prendre une boisson emballée que vous ne servez généralement pas.
  • Livres audio – Obtenez des livres audio pour les non-lecteurs. Cela vous permet de lire votre propre livre et de faire toujours partie des choses. Il existe même des applications qui liront le livre à haute voix pendant que votre enfant suit les images. Croyez-moi, c’est une bouée de sauvetage!
  • Rendez-le spécial – Si vos enfants n’aiment pas lire, trouvez un moyen de rendre la lecture spéciale et amusante. Apportez le livre dans un parc et lisez-le pendant quelques minutes avant de jouer. Aménagez un espace de lecture à la maison. Allez ensemble au Centre Culturel Français le plus proche pour choisir de nouveaux livres. Si votre enfant aime parler, laissez-le vous parler de son livre par la suite.

Peu importe la façon dont vous choisissez de le faire, lire ensemble est l’une des meilleures activités familiales!

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre