L’ hyperactivité chez l’enfant

Certains parents souffrent de l’ hyperactivité de leurs enfants.

Les enfants hyperactifs ont du mal à rester tranquille, à jouer seuls ou à se concentrer lors du cours ou en faisant ses devoirs. Que faire alors si votre enfant est actif et distrait? Mais surtout comment reconnaitre un enfant hyperactif?

hyperactiviteTous les enfants ont besoin de jouer et de bouger, mais un enfant hyperactif ne fait que ceci dans la journée.

En effet, un enfant hyperactif ne peut rester concentré sur une activité plus d’une minute, de plus il présente des réactions impulsives voir agressives mais surtout souffre de troubles d’attention et de concentration qui peuvent perturber sa scolarité.

Selon certains médecins, l’ hyperactivité de l’enfant peut être due à un retard de maturation du cerveau au niveau des régions contrôlant l’attention et la motricité. Un phénomène que les spécialistes ont encore du mal à expliquer.

Mais quand faut-il s’inquiéter de l’ hyperactivité de l’enfant?

Tout dépend de la tolérance des parents et de l’instituteur, mais si vous voyez que votre enfant souffre de troubles de l’apprentissage de la lecture par exemple, il vaut mieux consulter un médecin.

Si votre enfant souffre d’ hyperactivité nous vous conseillons de l’encourager  à faire beaucoup d’activités physiques.

Vous pouvez inscrire votre enfant dans un club de sport (natation, gymnastique) ceci pourra l’aider à régler le problème de la concentration. Limitez le temps passé devant la télévision, car il tend à augmenter le niveau d’activité de l’enfant hyperactif.

Vous pouvez essayez également des activités apaisantes, comme lire une histoire paisible. Cela pourrait l’aider à se préparer à aller au lit.

Un enfant hyperactif a besoin de se faire valoriser, car rappelez-vous qu’il court vraiment le risque de n’entendre que des messages négatifs à son sujet, ce qui l’amènera peut-être à avoir une faible estime de lui-même. Et surtout armez vous de patience !

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Spaghetti with Tomat