L’autonomie chez l’enfant

autonomie de lenfant au marocIl n’est pas facile pour les parents d’ouvrir les portes de la liberté à leurs enfants. En effet, leur caractère protecteur les empêchent de laisser leurs enfants livrés à leur propre sort, mais les psychopédagogues insistent sur le rôle important que joue l’autonomie dans le développement de la personnalité de l’enfant. Comment faire alors pour accompagner son enfant vers l’autonomie ?

En général, l’autonomie fait peur aux parents et ce pour plusieurs raisons (peur  que l’enfant ne puisse pas assurer, redouter le jour où les enfants puissent se passer des parents.. ) mais rompre les liens de dépendance avec son entourage et être capable de faire ses propres choix est une chose d’essentiel dans la vie d’un enfant. Ainsi, les parents doivent guider leurs enfants vers cette autonomie et les laisser faire les choses au lieu de les faire à leur place.

Il est à noter que les enfants ne grandissent pas tous au même rythme, tout dépend de l’environnement et de l’entourage. En effet, la liberté d’action diffère d’une famille à l’autre. Aussi, il faut que les parents observent l’enfant et voir s’il est prêt à être indépendant car il ne faut surtout pas brusquer l’enfant et le pousser à devenir ou à se comporter comme un adulte trop tôt.

Vous pouvez donc préparer le terrain d’autonomie de votre enfant en lui apprenant par exemple à s’habiller tout seul, à mettre ses chaussures, à manger tout seul, aller à l’école tout seul…Bref, laissez le se débrouiller tout seul et n’intervenez que s’il exige votre aide ou s’il ne parvient pas à accomplir une tâche quelconque. Bien sur n’oubliez pas de le féliciter s’il réussi sa mission, car lui montrer qu’on est fier de lui ne pourra que l’inciter à mieux faire la prochaine fois.
Au final nous vous proposons par âge quelques tâches que votre enfant peut accomplir tout seul : un enfant pourrait se rendre seul à l’école à partir de ses 7 ans mais il faudra faire attention à certaines mesures de sécurités. Aussi votre enfant pourrait voyager en compagnie de ses copains en colonie de vacances à partir de 8 ans, et vers l’âge de 12 ans un jeune enfant pourrait rester seul à la maison ou garder ses petits frères et sœurs…

Tout est question d’habitude, alors apprenez à votre enfant à être autonome le plus tôt possible !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>