La grossesse est calculée en mois.
La femme enceinte entame donc la première semaine en rentrant dans son 1er mois qui arrive à sa fin en semaine quatre.
Première semaine
Après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde les cellules commencent à se diviser. Par la suite, l’œuf parcourt les trompes de Fallope afin d’atteindre l’utérus après trois ou quatre jours. La partie externe de l’œuf s’introduit dans la paroi utérine engageant la production de l’hormone HCG, qui ne sera détectable qu’à partir de la fin de la deuxième semaine. Une hormone qui indiquera la grossesse via le test de grossesse.
Deuxième semaine
Les cellules poursuivent leur division afin de former les organes et les tissus alors que l’œuf est déjà en phase de devenir un embryon. A ce stade, l’œuf s’implante complétement dans la paroi utérine, comme le futur placenta qui permet de transmettre le sang et l’oxygène au « disque embryonnaire »
Troisième semaine
La division des cellules continue pour permettre le développement des organes vitaux. Le cœur commence à battre et le système nerveux commence à se développer.
Cette semaine est celle où la mère se rend compte de sa grossesse car les règles ne viennent pas et les premiers signes de grossesse commencent à apparaître (nausées, gonflement des seins …)
Quatrième semaine
Les organes se mettent en place et on peut à présent distinguer la tête du reste du corps du fœtus. C’est à ce moment que la circulation sanguine se met en route, ainsi, le fœtus commence à grandir plus rapidement d’1,5 mm à 5 mm en l’espace d’une semaine.
La maman, de son côté commence à avoir la vessie plus sensible ce qui entraîne plus d’aller-retour aux toilettes dans la journée. La future maman ressent d’autres symptômes tels que des nausées constantes et matinales, une fatigue constante accompagnée de fortes envies de dormir.