Troisième trimestre

Vingt-cinquième semaine

Le bébé pèse 750 g pour 32 cm, il fait beaucoup plus de cabrioles avec des os qui durcissent de jour en jour, son rythme de sommeil devient plus régulier et vu que ses nerfs sont formés, il peut à présent pleurer.

Alors que du côté de la future maman, les gymnastiques nocturnes de bébé commencent à la fatiguer et vous souffrirez peut être de constipation et de remontés acides car la progestérone ralentit la digestion.

Vingt-sixième semaine

Votre bébé à cette période pèse 870g pour 33 cm, il commence à s’habituer aux voix extérieures et aux caresses. Il commence à uriner, donc son organisme commence à se perfectionner et ses dents de lait se recouvrent d’émail. A ce stade, ses bronches commencent à apparaître et ses poumons ne seront matures qu’après la naissance.

Du côté de la maman, avec un vente aussi arrondit, vous devrez faire attention à votre dos et à vos reins. Vous prenez plus de poids (400 g par semaine et entre 1 kg et 1,2 kg par mois). Mais ne vous inquiétez pas car la moitié est pour vous et l’autre pour votre bébé.

Vingt-septième semaine

Votre bébé mesure 34 cm et a dépassé le kilo, il bouge toujours aussi énergiquement et son système nerveux, ses muscles et son appareil respiratoire continuent à se développer.

Du côté de la maman, votre estomac va commencer à vous faire mal, à cause de votre utérus qui n’arrête pas de grandir. Ce qui vous causera certainement des reflux et des brulures d’estomac.

Vingt-huitième semaine

Votre petit bébé pèse 1Kg 150g pour 35 cm, sa respiration est plus régulière et sa température se régularise toute seule. Si c’est un garçon, ses testicules sont descendus dans le scrotum.

Alors que du côté de la maman, votre rythme cardiaque s’accélère de plus en plus. Vous pourrez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, des varicosités et des veines peuvent apparaître sur vos jambes vu que le retour du sang vers le cœur se fait moins bien. N’hésitez donc pas à vous passer de l’eau froide sur les jambes.

Vingt-neuvième semaine

Votre bébé pèse 1,3Kg pour 36cm, il se met à l’étroit et bouge moins qu’avant. Il arrive à ouvrir les yeux sauf que sa rétine reste inactive. Son audition s’améliore de plus en plus et son palet se développe de plus en plus grâce au liquide amniotique qui change de goût selon ce que vous mangez.

Alors que du côté de la maman, vous vous essoufflerez de plus en plus, à cause de la rétention d’eau. Les mouvements de votre bébé vous feront de plus en plus mal. Des tâches apprêteront au niveau des vos sein, il n’y a pas d’inquiétudes à se faire, c’est seulement le colostrum qui s’écoule.

Trentième semaine

Votre bébé pèse 1,5 kg pour 37cm, si ce n’est pas déjà fait, votre enfant prendra la position de sortie (tête en bas). Il commence à s’entraîner à ouvrir les yeux et à respirer. Ses mouvements sont plus accentués et prononcés. Il n’arrête pas pour autant de sucer son pouce, il se pourrai qu’il ai le pouce irrité à la naissance.

Du côté de la maman, vos problèmes d’essoufflement diminueront car en descendant, le bébé compresse moins votre cage thoracique. Vos seins sécrètent toujours le colostrum.

Trente et unième-semaine

Votre bébé pèse 1,7kg pour 39 cm, il commence à occuper tout le volume de l’utérus en position, genoux repliés, bras et jambes croisés et menton reposant sur la poitrine. S’il n’est toujours pas en position définitive, c’est sa dernière chance de le faire.

Alors que du côté de la maman, votre utérus remonte très haut et atteint les 30cm et vous serez très malaise lorsque vous serez en position allongé et en position assise.

Trente deuxième semaine

Votre bébé pèse 200g de plus et 1 cm de plus, sa peau devienne de plus en plus rose et les plis en disparaissent et les ongles finissent de pousser. Ses os se renforcent mais son crane reste flexible.

Du côté de la maman, vous serez sujette à une perte d’équilibre à cause du déplacement de votre centre de gravité. Les pertes vaginales sont de plus en plus abondantes. Vous devez donc avoir une alimentation riche en calcium, vous et votre bébé en aurez besoin.

Trente troisième semaine

Votre bébé pèse 2,1kg pour 42 cm. Son système immunitaire a atteint sa maturation, il pourrait naître naitre maintenant mais aura besoin dans ce cas de se faire placer dans une couveuse car il reste fragile. Il urine beaucoup et avale beaucoup de liquide amniotique.

La maman quand à elle, votre utérus pèse 1kg de plus qu’au début de la naissance et contient 1litre de liquide amniotique. En descendant, votre bébé appuie sur votre vessie ce qui vous donne de plus en plus envie d’aller uriner. Pendant que vos seins recommencent à prendre du volume, vous ressentirez des tiraillements causés par le détendemant des ligaments de votre bassin.

Trente quatrième semaine

A part les poumons, tous les organes de votre bébé sont arrivés à maturation, du haut de ses 43cm et de ses 2,2 kg, il inspire du liquide amniotique ce qui lui donne constamment le hoquet. Il urine l’équivalent de 2 cuillère à soupe par heure.

Alors que la maman rentre dans sa dernière phase de grossesse, votre utérus devient plus mou et vos seins plus tendus car votre corps est en mode « accouchement ».Des douleurs au niveau du bassin se font ressentir à cause de ce dernier qui s’écarte. Vos membres peuvent gonflés suite à la rétention d’eau.

Trente cinquième semaine

Votre bébé se prépare à sa grande entrée dans le monde et veut entamer sa descente dans votre bassin. Il devient de plus en plus à l’étroit, lorsqu’il se sentira prêt à sortir, il secrètera une hormone qui déclenchera l’accouchement. S’il nait aujourd’hui, votre bébé ne sera pas considéré comme prématuré.

Alors que du côté de la maman, elle commence à ressentir des contractions, plusieurs fois par jour, même si elles ne sont pas fréquentes, elles surviennent à intervalles réguliers durant lesquels votre ventre se durcira.

Trente sixième semaine

Votre bébé pèse 3 kg pour 46,5 cm, sa croissance ralentit, il continu donc à prendre du poids en douceur, soit 250g et 1,5cm par semaine. Le duvet qui recouvrait son corps disparaît complètement. Il a reçu tous les anticorps nécessaires pour se protéger contre les maladies du monde extérieur.

La maman quand à elle, se sent lourde et aura plus de mal à bouger et a prit entre 10 et 15 kg qui est divisée en liquide amniotique, placenta, l’utérus, volume sanguin et des seins. A cause de la colonne vertébrale modifiée, votre dos vous fera encore plus mal.

https://www.mamanmaroc.ma/septieme-mois/
https://www.mamanmaroc.ma/huitieme-mois/
https://www.mamanmaroc.ma/neuvieme-mois/

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>