Sevrage tétine

sevrage, tetine, puce, maroc

Sevrer un enfant du pouce ou la tétine, est une étape très important et parfois difficile. Avant de sevrer votre enfant, il est important de comprendre en premier lieux les raison de la succion ainsi que son importance.

La succion est un réflexe tout à fait naturel et spontané chez le bébé. C’est un moyen qui lui permet de se rassurer et de trouver facilement son sommeil. Mais, des études ont montré que la succion du pouce et de la tétine serait à l’origine de déformations des arcades dentaires et des fausses nasales ainsi que de certains cas d’otite. Comment faire alors pour supprimer la tétine et le pouce à votre bébé ?

Pour le bien de votre enfant il ne faut jamais acheter de tétine. Mais si cela est déjà fait, il est important de sevrer votre bébé le plus tôt possible. Cependant, il faut éviter de le faire brusquement. La meilleure attitude  est d’y aller en douceur et par étapes.

Commencez donc par limiter la prise de la tétine au lit et faire comprendre à l’enfant que la tétine est un objet qui est exclusivement réservé aux bébés. Expliquez lui, doucement, qu’il est devenu grand et qu’il n’en a plus besoin.

sucission du pouceSi votre enfant réclame sa tétine dans la journée, essayez de faire diversion et proposez-lui une activité : jouer avec lui, lire une BD ensemble…Cependant, il est important de bien choisir le moment pour entamer le sevrage : il ne faut pas que cela coïncide avec certains événements qui peuvent perturber la stabilité de l’enfant comme un déménagement, une nouvelle naissance, une rupture.

Si votre enfant a atteint ses 3 ans et réclame toujours sa tétine, il faudra supprimer définitivement la tétine, bien évidement avec un peu de patience vous y arriverez !

Néanmoins, la suppression progressive de la tétine n’entrainera pas l’abandon de la succion du pouce. Cette dernière ne pourra être supprimée que si votre enfant en prend la décision. Généralement, l’enfant cessera de sucer son pouce quand ressentira qu’il a grandi et qu’il ne doit plus ressembler à un bébé. En dernier recours, une visite chez le dentiste, pour lui  expliquer les conséquences de cet acte sur les dents, peut s’avérer utile !

https://www.mamanmaroc.ma/categorie/bebe/1-3/

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>