Sentiment de maternité

sentiment de maternité«Félicitations Madame, vous êtes enceinte ! », la phrase magique dont se souvient chaque mère puisqu’elle est porteuse d’émotions, de joie mais surtout de changements. En effet, à partir de ce jour, une belle aventure de 9 mois commencera et aboutira à l’une des rencontres les plus spectaculaires, celle de la maman et son bébé.

Le premier contact entre la mère et le nouveau né accentue le sentiment maternel chez la femme, un sentiment qui s’était déjà développé petit à petit durant les différentes phases de la grossesse. En effet, la sensation de maternité est présente dès le premier trimestre de grossesse et s’amorce clairement à partir du deuxième trimestre qui représente en général la période d’épanouissement pour la future maman.

D’ailleurs les rondeurs qui commencent à apparaitre à ce stade concrétisent ce sentiment de maternité et marquent le passage du statut de femme à celui de mère. Mais à la naissance du bébé, une fusion se créée et s’amplifie surtout à travers l’allaitement, les soins, les câlins, et le portage. De plus, les liens qui se tissent grâce à ces échanges mettent la jeune maman en confiance et développent chez elle le sentiment de maternité et de responsabilité.

Ainsi les premières semaines qui suivent la naissance du bébé sont des moments de bonheurs, de tendresse et  d’affection mais aussi d’angoisse car prendre soin d’un nouveau né n’est pas chose facile.

Comme nous l’avons signalé procurcertains échanges permettent de tisser des liens entre la mère et son bébé. L’allaitement, qui constitue pour certains l’incarnation de la maternité, est considéré comme le plus important car d’une part, il e à la mère un sentiment de compétence vis-à-vis de son enfant, et lui permet d’être attentive au besoin de son enfant. D’autre part il contribue à la diminution de stresse et crée chez la maman un sentiment de bien être. Il est à noter aussi que plusieurs études ont montré que l’allaitement réduit les risques de diabète , d’hypertension artérielle , d’hypercholestérolémie à la ménopause et de cancer de sein.

La maternité demeure donc le plus beau cadeau de Dame nature puisse offrir à une femme. En effet, elle lui procure un sentiment de plénitude, de confiance en soi, et de bien être…

Honoré de Balzac avait bien raison : «  la maternité tend à multiplier nos sentiments » !

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre