Quand l’enfant refuse de manger

refu de manger bebeVotre enfant boude son plat ? Cette scène familière, courante et angoissante à laquelle sont confrontés de nombreux parents devient de plus en plus difficile à gérer. Comment faire pour gérer ce genre de situation ?

Tout d’abord essayez de comprendre les raisons et les causes du refus de s’alimenter. Pour de nombreux parents, cette attitude émane du caractère capricieux de leur enfant, mais il faut savoir qu’il existe une multitude de raisons qui pourraient pousser votre enfant à refuser de manger. Citons par exemple le fait qu’il n’aime pas votre façon de présenter le plat, le goût de ce dernier, ou alors la portion donnée inadaptée parfois aux besoins de l’enfant.

Que faire si votre enfant refuse de toucher à son plat ? Premièrement, songez à soigner la présentation de vos plats, intégrer les couleurs, les formes qui peuvent attirer son attention et lui donner envie de goûter au plat. Aussi vous pouvez cacher les aliments qu’il n’aime pas en les mixant ou en les présentant sous forme de purée. L’essentiel, est d’être créatif, les enfants adorent jouer !

Evitez de vous énervez ou de vous prendre la tête avec votre enfant s’il décide de bouder la nourriture, et laissez plutôt son plat posé sur table. Quand il aura faim, il y touchera !

Au final nous vous proposons quelques petits astuces qui pourront vous aider à surmonter ce problème : Offrez à votre enfant les repas à des heures régulières, limitez l’apport de liquides avant les repas, servez à votre enfants de petites portions et ne le forcez pas à finir son assiette, s’il a encore faim, il vous le réclamera. Et surtout, ignorez ses caprices lors des périodes de repas. En effet, certains enfants refusent de manger pour attirer l’attention de leur parents, alors ne cédez pas à son jeu.

Si votre enfant parait fatigué ou moins actif, consultez son pédiatre ou un nutritionniste qui évaluera sa courbe de croissance et donnera des conseils personnalisés pour améliorer ses apports nutritifs.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre