Préparer votre enfant à l'arrivée d’un nouveau frère (ou sœur)

L’annonce d’une nouvelle grossesse à votre enfant n’est pas toujours une chose facile c’est pour cela qu’il faut se préparer et préparer l’ainé à la venue du bébé.

L’annonce de la grossesse doit se faire avec beaucoup de précautions et en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, si votre enfant est tout petit, il aura du mal à accepter la nouvelle. C’est pour cela qu’il faut rester attentif à ses questions et n’hésitez pas à lui montrer certains points positifs d’une grande famille  ainsi que les avantages du « grand-frère ». Rassurez le au maximum, puisque sa principale crainte est que le nouveau bébé prenne sa place.

Faites-le participer aux préparatifs, demandez lui par exemple son avis pour la décoration de la chambre du bébé, lui apprendre à partager en lui demandant de prêter un jouet ou une peluche ou encore emmenez-le lors de vos nouveaux achats.

Autre point important, il faut informer votre enfant en avance de la date de votre accouchement pour éviter de le brusquer. En effet, il faudra lui expliquer que l’accouchement nécessite un déplacement pour éviter qu’il pense que le nouveau venu a déjà pris sa place. Aussi, il est important qu’il rende visite à sa maman et à son petit frère pour ne pas se sentir exclu ou qu’on lui cache quelque chose.

De retour à la maison, essayez de gérer ses crises de jalousie en lui faisant revoir ses photos de bébé ,en lui montrant les cadeaux qu’il avait reçus ou en valorisant sa place comme enfant ainé.

Au final, nous vous conseillons de rester attentif à votre enfant tout en lui apprenant la notion du partage et de la fratrie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>