Lutter contre l’anémie pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le besoin en globules rouges augmentent afin d’assurer le bon développement du fœtus. Qu’est ce qu’une anémie ? A quoi est-elle due ? Et comment lutter contre ce danger qui peut menacer la femme enceinte ?

 

anemie grossesseL’anémie consiste en une diminution de la concentration de l’hémoglobine et un manque de globules rouges dans le sang. Ce phénomène est largement observable chez la femme enceinte à partir de la 22ème semaine de grossesse. L’anémie peut être causée par plusieurs facteurs notamment une faible consommation de fer, une carence en acide folique , des saignements gastro-intestinaux ou une hémorragie. Il est à noter que durant votre grossesse vous pouvez souffrir d’une carence en fer d’environ 18 à 27 grammes par jour.

Les symptômes ressentis sont une général une grande fatigue, des maux de tête, des vertiges, des malaises qui peuvent causer une perte de connaissance, une pâleur importante et dans certains cas des difficultés respiratoires ou une accélération du rythme cardiaque. Si vous souffrez d’un des symptômes précités, il est donc conseillé de consulter votre médecin qui assurera le suivi de votre cas.

Que faire alors si vous souffrez d’anémie ? L’anémie causé par une carence en fer, ou l’anémie ferriprive, est à surveiller de près chez la femme enceinte car elle peut être conduire à une hypotrophie fœtale, une mort fœtale in utero ou une prématurité de l’enfant. Le traitement de l’anémie ferriprive consiste en la prescription de suppléments de fer en gélules. Aussi, nous vous conseillons de privilégier certains aliments comme la viande rouge (bœuf), les abats (foie de veau, etc), certains gibiers (pigeon), les poissons, les lentilles et les fruits secs.

Si votre anémie est due à une carence en acide folique. Nous vous conseillons de consommer certains aliments riches en acide folique comme la levure alimentaire, le foie gras, le foie cuit, le jaune d’œuf, le cresson, les noix etc

Surveillez votre anémie, elle pourrait avoir de graves conséquences sur votre bébé !

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Spaghetti with Tomat