L’estime et la confiance en soi chez les adolescents

adolescence marocainLa confiance en soi et l’estime de soi sont deux traits importants de la construction de la personnalité du jeune adulte. En effet, un manque de confiance en soi peut nuire au développement et à la vie future de l’adolescent. C’est pour cela que les parents doivent être attentif à ce point et ce depuis l’enfance. Comment réussir alors à développer la confiance et l’estime de soi chez l’adolescent ?

L’estime de soi s’acquière dès l’enfance et se développe tout au long de la vie de l’individu. D’ailleurs plusieurs personnes, sans oublier l’entourage (société ,culture..) ,jouent un rôle important dans le développement de la confiance en soi chez l’adolescent : bien évidemment ses parents , sa famille , ses enseignants, les amis.. En effet, si ces derniers (surtout les parents) transmettent à l’enfant dès son jeune âge une bonne image de lui-même, il développera certainement sa confiance en soi. Une confiance et une estime de soi qui ne cesseront de se développer avec l’âge et les découvertes que l’adolescent sera amené à faire.

relation adolescentComme nous le savons tous, l’adolescence est une période difficile dans la vie d’un être humain. En effet, de nouveaux défis s’ajoutent à la liste notons  par exemple la pression qu’exerce des amis et la volonté d’appartenir à un groupe pour s’y identifier. Un adolescent ayant une confiance et une estime de lui prendra les bonnes décisions sans être influencé.

Afin de développer la confiance en soi chez l’adolescent nous vous conseillons d’être à l’écoute de ses besoins et désirs. N’ignorez pas ses envies et essayez d’en discuter avec lui. Encouragez-le à chaque fois qu’il franchit un nouveau pas vers son autonomie ou qu’il prend une bonne décision. Ne le comparez pas (par exemple) à son cousin, à son ami …les adolescents détestent ceci, car il ne faut pas oublier chaque enfant est unique. Et au final, orientez-le de loin afin de l’aider à mieux faire ses choix !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>