L'essentiel de la chambre de bébé

une chambre de bebe complete Préparer la chambre de votre bébé est un vrai plaisir ! Quand vous la préparez, le bébé est encore dans votre ventre et ce n’est qu’une fois la chambre prête que vous vous projetez dans l’agrandissent de votre famille.

Comme vous êtes enceinte, il vous sera impossible de préparer la chambre toute seule. Faites appel au papa, aux amis et à la famille pour vous donner un coup de main. Créer une chambre pour enfant est un tel plaisir que vous n’hésiterez pas à demander de l’aide. Mais il faut une organisation impeccable pour faire au plus vite et ne pas perdre de temps. Ci-dessous les éléments à prendre en considération dans la décoration de la chambre de votre bébé.

Les murs :

Le choix est simple, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. La peinture est plus facile à nettoyer et le papier peint vous permettra d’être plus créatif. Dans les grands magasins (Mr bricolage), vous trouverez des peintures spécialement conçues pour la chambre de bébé, soit une peinture anti-acariens ou anti-humidité. Sinon vous pourrez opter pour une peinture à l’eau qui n’est pas toxique.

En ce qui concerne la couleur, préférez les couleurs pastelles aux couleurs vives.

Le sol :

La moquette reste une des solutions les plus douillettes et confortables mais demande beaucoup de nettoyage et de traitement. Le revêtement plastique quant à lui est plus facile à nettoyer car il retient beaucoup moins de poussière. Si vous optez pour du parquet, n’hésitez pas à le vitrifier pour éviter que le bébé ne se plante d’échardes. Alors que pour le marbre ou le carrelage, il est préférable de mettre un tapis épais au sol.

Les meubles :

–       En premier, vous aurez besoin d’un berceau ou un lit. Pour le lit, optez pour un matelas plat et dur.

–       Table à langer : vous facilitera le changement de votre bébé en ayant le nécessaire à porter de main ;

–       Commode ou armoire pour y ranger les affaires du bébé ;

Evitez d’acheter beaucoup de meubles! La pièce doit rester spacieuse pour faciliter le développement du bébé.

Les rangements :

Tous les rangements doivent être à sa hauteur pour lui permette de bouger plus facilement.

–       Sac à linge sale : à mettre en place dès ses 2 ans pour qu’il puisse y mettre ses vêtements. D’un côté, ça lui plaira de faire un travail de grand et de l’autre, ça vous facilitera le travail un peu.

–       Coffre à jouets : de préférence avec des roulettes. Si vous l’habituez à ranger ses jouets, ça lui permettra de prendre des responsabilités et d’être plus autonome.

–       Un petit porte manteau : Sur lequel il pourra accrocher ses manteaux, bonnets et écharpes.

La sécurité :

–       Les rideaux : optez pour des rideaux à anneaux et non les glissières pour éviter tout étranglement avec le cordon qui sert de fermeture.

–       Les angles des meubles : S’ils ne sont pas arrondis, ils doivent être munis de mousses ;

–       Les fils électriques : sont à bannir car votre enfant peut les mordiller ou se prendre les pieds dedans ;

–       Les prises électriques : doivent être munies d’éclipses pour éviter tout électrocution ;

–       Le lit : doit avoir des barrières d’une hauteur de 20 cm au minimum.

Il ne faut pas oublier que la décoration et l’agencement de la chambre doit changer avec l’âge de votre enfant. Les années défilent et votre enfant aura besoin de plus d’espace pour jouer et plus tard d’un bureau pour étudier. Il faut donc penser à un espace créatif et un espace de travail.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre