Les traditions marocaines avant la naissance

D’une région à une autre les coutumes et les traditions marocaines différent, surtout lorsqu’il s’agit d’accueillir un nouveau né.

En effet, avant la naissance et le baptême certains préparatifs ont lieu, des préparatifs qui témoignent de la richesse des traditions marocaines.

bapteme marocainAu nord du royaume par exemple, la tradition marocaine veut que l’on célèbre la cérémonie de la « laqmous », deux mois avant l’accouchement. Cette cérémonie consiste en l’achat de vêtements pour le nouveau né de la part de la grand-mère maternelle ainsi que l’acquisition de certains articles de toilette.

Dans certaines régions notamment Marrakech, une cérémonie au nom de « Khamoussa » est organisée lors du  7ème mois de grossesse. Cette petite fête réunit certains membres de la famille ainsi que les amis de la future maman.
Elle constitue également une occasion pour lui offrir ses premiers cadeaux, la conseiller et l’aider à la préparation de l’accouchement et la guider dans certains choix notamment l’achat de puéricultures..

Cette fête qui est organisée par et pour des femmes se caractérise par la cérémonie du henné, et par le port d’un porte bonheur « la khamoussa » à la cheville de la future maman. Tout est fait pour remonter le moral de la femme enceinte.

D’autres régions se limitent à l’application du henné lors du 8ème ou 9ème mois de la grossesse. On pense que la plante éloigne le mauvais sort de la maman et du futur bébé. Aussi, les familles se réunissent pour préparer le trousseau du nouveau né.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Pinner searches for