Les rituels pour coucher bébé

Il est nécessaire d’établir un rituel avant le coucher afin que le bébé se sente en sécurité. Ce rituel va être adapté au rythme du sommeil du bébé pour qu’il acquière les bonnes habitudes.

Le décor joue un rôle primordial dans l’instauration du rituel du coucher, il faut mettre en place un décore familier, petite lumière, porte entrouverte, lecture d’histoires, musique douce, avec des doudous, nounours, etc. Cela sert à prévenir et de rassurer le bébé de l’heure du sommeil.

Ce moment d’avant coucher peut être un moment de partage, d’échange, et de complicité. La maman peut échanger des gestes de tendresse, des confidences… Cela peut se faire sous différentes formules, mais à heures régulières, pour conserver le rythme adapté. Il faut souligner qu’il est préférable de quitter le bébé avant qu’il ne soit endormi pour qu’il ne s’habitue pas à la présence de sa maman.

Dans la semi-obscurité et au calme, il est préférable de nourrir le bébé et le changer afin de lui permettre de replonger dans son sommeil. En cas de sieste, laisser paraître la lumière du jour dans la chambre, et ne pas lui procurer le calme total.

Cependant, la maman doit rester attentive aux signes que le bébé envoie pour réclamer son besoin de dormir (pleurs, bâillements, frottement des yeux…) Mais, il ne faut pas se précipiter au moindres pleurs pour lui proposer le biberon ou l’endormir, par contre, il faut le laisser dormir tout seul sauf s’il pleure longtemps.

Finalement, il reste nécessaire d’être à la fois ferme et flexible afin de répondre aux besoins du bébé plus convenablement, et de lui procurer un rythme et un rituel de sommeil bénéfiques pour son bien-être.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre