Les premiers pas de bébé

maroc bebe enfantTous les parents attendent avec impatience les premiers pas de leurs bébés. Cet événement, accueilli avec grande émotion, constitue une étape très importante de la croissance de l’enfant et un grand pas vers son autonomie. Quelles sont donc les étapes par lesquelles passe votre enfant avant d’acquérir une marche fonctionnelle ?

En général, vers l’âge de huit ou neuf mois,  le bébé commence à se mettre debout en prenant appui. Puis commencera à faire ses premiers pas une fois les douze mois atteints. Mais il n’existe pas de règle proprement dite. En effet, chaque enfant possède son propre rythme, ainsi certains bébés peuvent commencer à marcher tôt (10ème mois) et d’autres bien après vers leur 20ème mois.

L’apprentissage de la marche est le résultat d’un long processus :

– De la naissance à six mois : Au fur et à mesure que ses os se consolident, votre enfant muscle son corps. A trois mois, le bébé commence à redresser la tête et à la contrôler. Quelques semaines plus tard, tout en bénéficiant du soutien de ses parents il arrivera à se dresser sur ses jambes.

-A sept mois, le bébé s’appuie sur ses jambes et arrive à les tendre. Petit à petit, il se familiarise avec son équilibre.

– Agé de dix mois, le bébé peut marcher à 4 pâtes et s’apercevoir que les meubles de la maison lui sont utiles pour se mettre debout. Commence alors pour lui l’aventure de la découverte de tous les coins de la maison. Soyez donc vigilant et éloignez le des dangers qui peuvent croiser son chemin (ex : escaliers, petites décorations..).

Persévérant, votre bébé réussira enfin à faire ses premiers pas, mais trébuchera souvent ce qui entrainera à ce stade plusieurs chutes. Il est donc important de l’encourager, de le féliciter et de l’inciter à continuer.

Une fois, que votre bébé aura réussi à trouver son équilibre, il aura besoin de la main de l’un de ses parents pour se tenir debout et se déplacer. Mais quelques semaines plus tard voire quelques mois après, votre enfant arrivera à marcher tout seul et même à vouloir grimper et courir.

Il est à noter que certains jouets peuvent accompagner le bébé et l’aider à faire ses tout premiers pas : le porteur, le trotteur…

Notre dernier conseil : encouragez votre enfant durant tout le processus de marche : applaudissements, baisers et sourires aideront le petit à avoir confiance en lui-même pour aller de l’avant.

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre