Les otites chez l’enfant

otites bébé marocLes otites sont des infections courantes chez les enfants en âge préscolaire. Quels sont les symptômes des otites ? Comment traiter une otite et surtout comment la prévenir ?

Qu’est ce qu’une otite?

Le terme otite définit de manière générale toutes atteintes inflammatoires de l’oreille, externe, moyenne ou interne qu’elles soient aiguës ou chroniques. On distingue :

L’otite moyenne aiguë, l’otite séreuse et l’otite externe. La première reste la plus fréquente, elle atteint les enfant de 3 mois à 7 ans. L’otite moyenne aiguë, se manifeste par  une douleur de l’oreille qui peut être accompagnée par de la fièvre et une diminution de l’acuité auditive. Dans la majorité des cas, l’otite moyenne aiguë disparait au bout de deux ou trois jours, mais votre médecin pourrait prescrire un antibiotique et un anti-inflammatoire si votre bébé a moins de six mois ou si l’infection persiste. Nous vous conseillons de  faire vérifier le tympan 15 jours après une otite afin d’éviter les infections chroniques.

L’otite séreuse: est un état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne, elle est due à la présence d’un liquide plus ou moins épais dans l’oreille moyenne. Cette infection est très fréquente chez l’enfant entre 1 an et 6/8 ans et peut souvent passer inaperçue. En effet, c’est une maladie non douloureuse qui peut avoir des conséquences sur le développement du langage et causer une diminution de  l’acuité auditive. Pour les otites séreuses, le médecin prescrira en général des antibiotiques et des corticoïdes. Après le contrôle et s’il s’avère que les tympans sont toujours en danger, l’ORL peut proposer une opération chirurgicale
Notez que les otites peuvent être dangereuses, puisqu’elles peuvent perforer le tympan et s’étendre au conduit auditif. D’autant plus que des otites à répétition mal soignées peuvent également entraîner une baisse variable de l’audition.

Préventions des otites

Qu’en est–il de la prévention ? Allaitez votre bébé au moins les six premiers mois, les bébés nourris au sein développent moins d’otites. En cas de rhume, nettoyez fréquemment le nez de votre bébé et lavez ses mains afin de prévenir toute infection des voies respiratoires .Et surtout n’exposez pas votre bébé à la fumée de tabac et bien évidemment veillez à vacciner votre enfant. En cas de doute parlez-en à votre médecin.

Pour en savoir plus sur l’allaitement : suivez le lien

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Spaghetti with Tomat