Les mamans tigres

Les mamans tigres est un phénomène en vogue en Chine. Dans ce pays, les mamans jugent l’éducation occidentale trop laxiste. Qui sont donc ces fameuses « mamans tigres » ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de leurs méthodes éducatives ?

Le mot d’ordre est la réussite. En Effet, pour voir leurs enfants réussir, les mamans tigres sont prêtes à tout ! Ainsi on surcharge ses petits enfants de cours et d’activités et on durcit le ton. Pour ces mamans chinoises, sévérité et application sont la clé de la réussite.

Les enfants des mamans tigres n’ont pas le droit d’avoir moins de 20/20 à l’école ou de ne pas être les premiers de la classe. Ils doivent passer leur temps libre dans la lecture. Ces mêmes enfants ne peuvent pas jouer des instruments qui leur plaisent. Ils sont obligés de jouer aux instruments jugés nobles à savoir le piano ou au violon et ceci pour une durée de trois heures par jour au minimum. Ces enfants n’ont pas le droit à l’erreur et n’ont pas un moment de repos, sans oublier le fait qu’on leur interdit de dormir chez leurs amis, de regarder la télé, jouer avec l’ordinateur, console de jeu..

Pour ces parents, la rudesse des méthodes utilisées accompagnées parfois d’insultes, aide les enfants à se dépasser et à donner le meilleur d’eux même.

Cependant, certains spécialistes affirment qu’une éducation trop sévère pourrait se retourner contre les parents, causer des troubles psychologiques chez l’enfant et la rébellion. Ce genre d’éducation donne naissance à des enfants névrosés qui ne font que répondre aux attentes de leurs parents sans qu’ils ne puissent construire leur propre personnalité et identité.

Chaque enfant a certes besoin de connaitre les limites et les règles pour pouvoir évoluer. Mais il a aussi besoin d’un cadre sécurisant, qu’on soit à l’écoute de ses besoins et qu’on lui accorde un temps de repos et surtout de ressentir l’amour de ses parents.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>