Les enfants face à la télé

De nos jours, rares sont les ménages qui ne possèdent pas de télévision et nombreux sont ceux qui en ont plusieurs. Elle reste la distraction phare de familles marocaines. Mais quels sont les effets de la télévision sur l’apprentissage et le développement de nos enfants ?

La télévision prend aujourd’hui beaucoup de place face aux autres modes d’informations. Elle peut avoir des effets très néfastes sur le développement de l’enfant. Mis à part l’accroissement de la peur, le manque de sensibilité, face à la violence ou alors le développement de l’agressivité, des chercheurs ont démontré qu’au-delà de 4 heures de télévision par jour les enfants développent un trouble d’apprentissage, un manque de concentration et un manque de motivation face aux devoirs.

Un enfant habitué à regarder la télévision verra son cerveau se développer plus lentement. Ce phénomène est expliqué par les chercheurs de la façon suivante :

A 6 ans, le cerveau atteint 90% de sa taille adulte et est pleinement constitué entre 10 et 12 ans. Après cet âge, la production des neurones diminue. En résumé, les neurones non utilisés sont détruits. Ce qui est du gâchis pour votre enfant ! Alors que si vous habituez votre enfant à lire régulièrement ou à apprendre à jouer d’un instrument, il aura plus de facilité  à développer ses capacités et à apprécier la littérature et la musique à cet âge plutôt qu’à 20ans.

Mais,  faut il bannir la télévision et multiplier les activités dès la tendre enfance ?

Il ne faut pas oublier que la télévision a ses avantages. Elle permet une facilité d’accès au savoir, une ouverture sur le monde et l’apprentissage grâce à des émissions éducatives. Ce qui est conseillé de faire est de surveiller ce que votre enfant regarde à la télé mais surtout d’empêcher tout excès.

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre