Les cauchemars chez l’enfant

Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont très courants chez les enfants de 4 à 8 ans.

cauchemars bebe

Quand ces cauchemars surviennent-ils et comment les gérer? et comment différencier entre un cauchemar et une terreur nocturnes? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans le cadre de cet article.

Notre sommeil se divise en trois phases : le « sommeil léger », le «sommeil lent profond » et le « sommeil paradoxal ».C’est surtout lors de ce dernier cycle que l’enfant fait souvent de mauvais rêves, des cauchemars, par lesquels l’enfant traduit à la fois ses incertitudes, ses peurs ou les sentiments contradictoires qu’il peut éprouver par rapport à son environnement.bebe au dodo

Il existe une différence entre les cauchemars et la terreur nocturne. Contrairement aux cauchemars qui surviennent lors du sommeil paradoxal, les terreurs nocturnes se produisent en phase de sommeil profond. L’enfant assis sur son lit ou debout hurle, crie, s’agite ..Mais il dort ! Il s’agit de cauchemars éveillés qui s’approchent du somnambulisme.

Les cauchemars font partie de l’évolution normale de l’enfant et lui permettent même de mieux canaliser ses angoisses et ses pulsions. Alors si votre enfant en fait ne paniquez surtout pas ! Essayez plutôt de le calmer et de le rassurer et de discuter  de ce qu’il a vu durant son cauchemar. Si le cauchemar est récurrent et se produit plusieurs fois par semaine, la consultation du pédiatre est recommandée.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre