Les allergies alimentaires

allergie enfantLes allergies alimentaires sont des réactions devenues aujourd’hui très fréquentes. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire? Quels sont ses symptômes? Et comment prévenir?

Une allergie alimentaire est une réaction normale de défense du corps suite à l’indigestion d’un aliment. Cette réaction peut se déclencher soudainement (2h qui suivent la digestion) ou d’une façon retardée (jusqu’à 48h).

Les symptômes d’une allergie alimentaire diffèrent d’une personne à une autre. Elle peut ainsi se manifester par un picotement sur les lèvres, quelques démangeaisons ou alors quelques éruptions cutanées. Mais, il est à noter qu’une allergie alimentaire peut avoir de graves conséquences .
Plusieurs aliments peuvent causer des allergies alimentaires chez l’enfant et l’adulte. Cependant, certaines recherches ont montré qu’une bonne vingtaine en sont souvent responsables, citons l’exemple des allergies causées par les poissons et crustacés, les œufs, les  noisettes, le lait , les céréales …

Il est important de signaler que l’allergie alimentaire n’a pas de traitement curatif, donc la seule solution reste de bannir la consommation des aliments allergènes. Aussi, il faudrait faire attention à l’alimentation de votre bébé avant l’âge de 4 ans, car le système immunitaire de votre enfant est encore immature, chose qui le rend fragile et susceptible à de nombreuses allergies.allergie bebe maroc

Au final, nous vous proposons quelques petits conseils utiles qui peuvent diminuer le risque d’apparition d’allergies alimentaires chez l’enfant. Tout d’abord nous vous conseillons d’allaiter votre bébé au sein car il s’agit d’une mesure qui permet de diminuer le risque de développement de manifestations allergiques. Aussi, une fois le stade de l’introduction de nouveaux aliments atteint, optez pour une diversification progressive à partir de l’âge de 6 mois, et tardive pour certains aliments comme le lait de vache, les œufs, poisson, moutarde, lentilles… Et bien évidemment pensez à donner des fruits et des légumes cuits à votre bébé.

Et n’oubliez pas, votre enfant a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour grandir !

 

 

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre