L’érythème fessier

L’irritation des fesses de votre bébé, appelé exactement érythème fessier est une infection courante chez les bébés surtout lors de la première année. Quelles sont donc les causes de l’érythème fessier et comment peut-il être soigné ?

Le principal symptôme de l’érythème fessier est la rougeur des fesses. Cette irritation est essentiellement due à l’excès d’humidité dans la zone couverte par les couches, et à l’acidité des urines. Une acidité qui peut être liée à certains troubles digestifs quand votre bébé mange des aliments solides, diarrhée, prise de certains médicaments notamment les antibiotiques, ou alors une poussée dentaires. Il est à noter que les couches favorisent aussi l’irritation des fesses du bébé car elles prolongent le contact avec les produits acides.

Pour soigner un érythème fessier nous vous conseillons de changer souvent les couches du bébé en évitant de les serrer pour éviter tout frottement. Il est d’ailleurs important que la peau de votre bébé reste sèche et propre.

Evitez au maximum l’utilisation des lingettes parfumées qui contiennent de l’alcool et favorisez plutôt un nettoyage à l’eau tiède, avec du liniment oléo-calcaire ou avec du savon doux tout en laissant les fesses du bébé sécher à l’air libre.

Appliquez une pommade contre l’irritation des fesses pour apaiser la peau du bébé, cette pommade devra être à base de cuivre et de zinc .Et évitez surtout de mettre du talc.

Si en l’espace de quelques jours, la rougeur ne disparait pas , ou si vous remarquez des saignements, de la fièvre, certains symptômes de surinfection (ampoules, pu, croûtes..), et une perte du poids et d’appétit contactez rapidement votre pédiatre. Il se pourrait qu’il s’agisse à ce stade d’une infection nécessitant recours à des médicaments.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>