L’épisiotomie

L’épisiotomie est une incision chirurgicale ayant pour objectif d’agrandir l’orifice vulvaire afin d’éviter les déchirures lors de la sortie du bébé. Elle est pratiquée pour éviter les conséquences d’une déchirure, qui pourrait être incontrôlée, et qui pourrait entraîner des problèmes au niveau de l’anus et du vagin.

Le fait qu’elle soit souvent indiquée dans le cas où le bébé est prématuré, ou si la maman a eu auparavant des déchirures du périnée graves, l’incision médicale est un moyen de contrôler la déchirure, et elle est recousue une fois l’accouchement terminé.

Outre, elle est nécessaire quand les tissus de périnée sont fragiles et donc faciles à déchirer, ou bien lorsque le bébé est très gros ou lorsqu’il se présente en siège. Aussi, elle est fortement recommandée dans les cas d’urgence tels que le bébé qui pourrait manquer d’oxygène, ou encore dans le cas de l’utilisation d’autres matériaux comme les ventouses pour faciliter l’accouchement.

En ce qui concerne les conséquences de l’épisiotomie, elle laisse une cicatrice embarrassante qui prend environ 6 jours pour guérir. Cette dernière doit être toujours nettoyée et séchée correctement.

Elle est nécessairement accompagnée de médicaments et de soins durant les 15 jours suivant l’accouchement afin d’éviter tout risque d’infection.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>