L’enfant-roi, appelé aussi l’enfant-tyran fait référence à un phénomène sociologique lié à l’éducation parentale. On parle de ce phénomène quand nous sommes devant des parents qui cèdent aux diverses demandes et caprices excessives de leur enfant.
Tout enfant nait roi. En effet, tout enfant se croit le maitre de l’univers et a tendance à vouloir que tous ses besoins soient satisfaits immédiatement. Ce sont donc les méthodes et les situations éducatives qui feront que l’enfant reste roi ou pas. Des méthodes qui sont sensés lui faire comprendre que tout n’est pas permis et qu’il ne peut pas tout avoir !
En grandissant, l’enfant découvre de nouvelles méthodes pour exprimer sa colère : crier, pousser ou même frapper…et devant ce changement certains parents se sentent dépassés et ne souhaitent que retrouver la paix d’avant ! Le danger est qu’avec le temps, les parents finiront par perdre le control, ainsi l’enfant commencera à dicter ses lois à la maison, deviendra impulsif, causera des problèmes à l’école et sans doute manipulera son entourage pour assouvir ses désirs.
Alors si vous remarquez que votre enfant a tendance à devenir autoritaire, et qu’il est dans la phase des 2 à 4 ans, il est donc temps de mettre en place certaines mesures qui relient la fermeté à la souplesse et définir de nouvelles règles à respecter pour retrouver l’équilibre et le calme perdu.
Il est à noter que la frustration reste un mal nécessaire car chaque enfant a besoin de repères fixes pour mieux grandir et construire sa propre personnalité. Alors ayez le courage de dire non à vos enfants quand ils dépassent les limites et essayez de trouver le juste milieu entre la sévérité et le laisser-aller.