L’enfant face à l’ordinateur

ordinateur enfant seulL’apparition des nouvelles technologies a bouleversé notre quotidien. On passe de plus en plus de temps devant notre ordinateur ou devant la télé etc… Les enfants quant à eux s’y intéresser tôt et deviennent rapidement des grands passionnés de l’outil informatique. A quel âge peut-on laisser un enfant devant un ordinateur ? Et à quelles limites ?

Actuellement presque tous les ménages disposent d’un ordinateur au moins, un outil efficace et indispensable et qui fait partie intégrante de notre environnement et celui de nos enfants.

Dès ses 4 ans, l’enfant commence à se familiariser avec cet outil et ceci grâce aux différents jeux ludo-éducatifs qui existent. Vers ses 6 ans votre enfant arrivera généralement à manier aisément l’ordinateur et donc surfer sur internet.

Il existe certes plusieurs sites éducatifs sur internet qui sont susceptibles d’aider votre enfant dans sa scolarité mais il ne faut jamais laisser un enfant accéder tout seul à internet. D’ailleurs, il est très important de limiter les séances d’accès à ordinateur (30 min ou 1 heure maximum pour les 8 à 10 ans) car il ne faut pas tomber dans l’abus, car l’excès d’ordinateur peut être nocif sur plus d’un plan.

ordinateur parent enfantVoici quelques conseils pour mieux gérer l’utilisation de l’ordinateur par votre enfant : assurez vous qu’il est bien installé devant l’ordinateur pour ne pas avoir un mal de dos, songez à ajuster son siège pour que l’écran soit à la hauteur de ses yeux. Evitez de mettre l’ordinateur dans la chambre à coucher de l’enfant pour éviter tout risque de dépendance et d’enfermement. En effet, le fait de s’isoler dans sa chambre accroit le risque de dépendance, chose qui transforme l’outil informatique en une véritable drogue pouvant causer, dans certains cas quelques troubles psychiques. Notre dernier conseil apprenez à votre enfant à bien gérer son emploi du temps et surtout son temps libre : devoirs, sorties, activité physique etc..

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre