L’emmaillotement ou Taghmat

L’emmaillotement d’un bébé consiste en le fait de le mettre dans une couverture de sorte à limiter ses mouvements, cette technique était considérée comme pratique courante dans le monde entier et ceci jusqu’aux années 70. Cette pratique, qui fut longtemps critiquée par les médecins européens, revient à la mode. Quels sont donc les  avantages et les inconvénients de cette pratique ancestrale ?

Lors de votre grossesse, votre bébé était en contact avec la paroi utérine, chose qui limitait ses mouvements. Alors qu’après sa naissance, le nouveau né se retrouve souvent perdu à cause de ses mouvements brusques d’où la nécessité dans certains cas de recourir à l’emmaillotement.

L’un des avantages de l’emmaillotement est qu’il facilite le sommeil de votre bébé .D’une part, le bébé se sent rassuré car la position lui rappelle les limites du vente de sa maman, et d’autre part, cette technique  limite les mouvements  du petit favorisant ainsi un sommeil paisible et instantané. Il est à noter aussi que l’emmaillotement aurait même la vertu de soulager les coliques, mais cette technique ne doit pas être pratiquée au-delà des 3 premiers mois.

Cependant, il faudra faire attention au sevrage, car si votre bébé s’habitue à dormir de cette manière il aura du mal à dormir librement dans son berceau. C’est pour cela qu’on vous propose d’y aller progressivement : au début, laisser les jambes libres, puis un bras et ensuite le second..

Au final, il nous parait utile de vous signaler qu’il existe aujourd’hui des vêtements et couvertures spéciales pour l’emmaillotement des bébés disponibles dans certains magasins.

Ci dessous une des techniques d’emmaillotement.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>