Le diabète gestationnel

diabete gestationelLors de la grossesse, divers problèmes sanitaires apparaissent, la majorité d’entre eux peuvent être dépassés après l’accouchement.

Le diabète gestationnel est une sorte de diabète qui n’apparait que pendant la période de grossesse, très souvent après le 3e mois. Il apparaît suite à une intolérance au glucose de la part de la femme enceinte, et rend le taux de sucre dans le sang supérieur à la norme. C’est pour cela qu’un test de glycémie est proposé aux femmes enceintes en début ou en milieu de grossesse.

A partir du deuxième trimestre de la grossesse, les besoins du corps de la femme d’insuline, dus à l’augmentation de production d’hormones placentaires, de croissance, etc., et qui sont anti-insuline, augmentent. Leur sécrétion dans le corps aide au bon déroulement de la grossesse.

Le diabète gestationnel, est susceptible d’exposer la femme à des risques parmi lesquels l’hypertension, des infections urinaires, accouchement prématuré ou par césarienne, ou encore une atteinte de diabète après la grossesse.

Aussi, il peut avoir des conséquences sur l’enfant telles que le poids dépassant 4 kg, la détresse respiratoire, l’hypoglycémie néonatale, etc.

Le diabète gestationnel se manifeste par des symptômes inhabituels comme la fatigue de la femme enceinte, la soif, et, puise son origine de l’âge avancé de la femme, de l’obésité, ou des antécédents familiaux de diabète.

Tout comme les autres maladies susceptibles de toucher la femme enceinte, il existe des moyens de prévention du diabète gestationnel parmi lesquels le maintien de son poids, le penchement vers les bonnes habitudes de vie (exercices physiques, bonne alimentation…) avant de tomber enceinte.

https://www.mamanmaroc.ma/categorie/grossesse/sante-grossesse/

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre