Le désir de paternité

Selon les futurs papas, le désir de paternité s’exprime différemment, certains ont besoin de se préparer et d’autres non, avant d’envisager la paternité. Il peut se manifester seulement durant la grossesse ou lors de l’accouchement, et dépend du vécu du père.

Les hommes ont besoin en général de se sentir prêts sur des niveaux concrets. Ils ont besoin de vivre dans la stabilité avant de penser à la paternité. Ce qui s’explique par le sens de la responsabilité en ayant un boulot fixe et des revenus permettant d’assumer sa famille. Cela lui donne l’image du père pilier et responsable de la famille. En l’absence de ces conditions, les hommes ne se voient pas papas, et refoulent leur désir de paternité. Si certains papas prennent la décision avec leur femme d’avoir un enfant au même moment où ils ressentent le désir d’être papa, d’autres prennent une telle décision parce qu’ils se sentent prêts.

Le désir de paternité peut se manifester en découvrant que sa femme est enceinte, ou encore en voyant le ventre de la femme s’arrondir, ou bien en voyant le nouveau né et en le prenant dans ses bras.

Ce désir de paternité demeure finalement dépendant de l’image que l’homme avait de son père. S’il a une bonne image de son père, l’envie d’avoir un bébé ne trouve pas beaucoup de difficulté à être acquise. Mais s’il a eu une enfance avec un père absent, le désir de paternité met du temps pour se révéler.

Finalement, la facilité ou la difficulté à se projeter dans la paternité reste tributaire de l’image que le futur papa a ou avait de son père.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre