L'animal de compagnie et votre enfant

Il était jusqu’à ce jour le bébé chouchouté de la maison, votre animal de compagnie avait toute votre attention : promenades, jouets (…) mais maintenant votre petite famille s’agrandit et vous vous préparez à la venue d’un nouvel être à la maison. Cependant, cet événement risque de chambouler votre routine et affecter votre relation avec votre animal de compagnie. Quelles sont donc les mesures à prendre pour le préparer à la venue du bébé ?

La modification des habitudes et de l’environnement de certains animaux tels les chiens et chat peut s’accompagner d’une certaine anxiété qui peut causer des troubles du comportement. Pour évitez que ceci se reproduise, commencez par habituer votre animal à un horaire qu’il vous sera possible de respecter après la naissance de votre bébé. Ainsi accordez environ 30 minutes à votre animal et évitez au maximum les jeux physiques (si vous avez un chien-car ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour le bébé plus tard).

Interdisez-lui l’accès à la chambre du bébé, et ce depuis l’aménagement et songez à le mettre en contact avec l’odeur du bébé afin qu’il puisse progressivement s’y habituer et surtout accorder de l’attention à votre animal de compagnie pour qu’il ne se sente pas repoussé ou rejeté.

Après l’accouchement et la venue du nouveau né à la maison, la présentation s’avère être une étape cruciale. En effet, il faut habituer votre animal à sentir la présence du bébé à son rythme sans l’apeurer. Ainsi, petit à petit votre animal pourra commencer à vous accompagner lors de vos activités avec le bébé. Aussi, n’oubliez pas de caresser et récompenser davantage votre chien en présence de votre bébé. Il associera  sa présence à un contexte agréable.

Notre dernier conseil, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance avec votre animal de compagnie !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>