L’activité physique pendant la grossesse

L’activité physique est indispensable au maintien d’un corps et esprit sains. Durant la grossesse, certaines femmes souhaitent maintenir leur entrainement sportif. Quels sont donc les bienfaits du sport lors de la grossesse et quelle activité physique pouvez-vous pratiquer ?

activité grossesseL’activité physique est bénéfique aussi bien pour la future mère que pour l’enfant. En effet, certaines études ont montré que le bébé dont la mère a maintenu une activité physique régulière pendant la gestation semble être doté d’une meilleure mémoire auditive.

Ainsi, plusieurs médecins recommandent aujourd’hui aux futures mamans de faire une activité physique régulière tout au long de la grossesse, ce qui a permis de remettre en question les idées reçues qui présupposaient que le sport augmentait les risques de fausses couches, de prématurité et de retard de croissance.
Le sport est très bénéfique durant la grossesse, il vous aide à améliorer votre humeur, à vous détendre et à réduire le stress. Aussi, l’activité physique favorise le sommeil, permet une diminution des désagréments liés à la grossesse et une réduction des risques d’hypertension de la grossesse. D’autres avantages peuvent être cités notamment du coté du bébé : un poids normal du bébé à la naissance et un pourcentage de gras moins élevé durant les premières années de vie du bébé.

Cependant, la question qui se pose est « quel est le sport le mieux adapté à la femme enceinte? » La réponse des spécialistes est claire : Vous pouvez pratiquer plusieurs genres de sport à condition d’en parler à votre médecin. Ainsi, vous pouvez faire des exercices aérobiques qui augmentent  le rythme cardiaque  comme la marche, la natation ou l’aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le jogging ou encore faire certains exercices de musculation qui servent à  augmenter ou à maintenir la masse musculaire .Il est à noter qu’il est conseillé durant la grossesse de renforcer les muscles du périnée et ce en prévision du travail et de l’accouchement.

Finalement, voici quelques conseils à suivre si vous décidez de faire de l’activité physique lors de votre grossesse : Évitez les entraînements intensifs, soyez à l’écoute de votre corps et prenez des pauses au besoin. Aussi, évitez les activités qui nécessitent des déplacements brusques et optez davantage pour les positions couchées sur le côté durant les séances d’exercice. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de grosse fatigue, de vertiges ou si vous avez des difficultés à respirer.

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