La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite répandu dans la nature qu’on appelle toxoplasme .Cette maladie est dangereuse pour la femme enceinte et surtout pour le bébé .Comment la femme enceinte peut-elle attraper la toxoplasmose et comment peut-elle éviter la contamination ?

Il est à noter que la toxoplasmose est une infection transmise par les animaux contaminés. En effet, il suffit de manger de la viande contaminée, des fruits ou des légumes qui ont été en contact avec la terre et qui sont mal nettoyés ou alors boire du lait non pasteurisé pour attraper la maladie.

Généralement, lorsque l’être humain est atteint de toxoplasmose, le corps ne présente aucun signe à part quelques fois (très rarement ) une fièvre associée à une fatigue et à la présence de ganglions.

Cependant, la toxoplasmose est dangereuse chez la femme enceinte (surtout les derniers mois de grossesse). Le parasite responsable de la maladie traverse le placenta et peut attaquer le fœtus et se révéler plusieurs mois après la naissance par une choriorétinite. Aussi, il peut causer une fausse couche ,un retard mental chez le bébé, calcifications intracrâniennes, ictère…

Sachez que, la seule façon de savoir si l’on est contaminé par la toxoplasmose est de faire une prise de sang afin de réaliser une sérologie toxoplasmique, d’ailleurs cette analyse doit être faite en début de grossesse pour voir si la femme enceinte est protégée.( Une sérologie positive avant la grossesse veut dire que la femme est protégée)

Au final nous vous proposons quelques conseil pour éviter cette maladie : Faites bien cuire la viande que vous consommez, bien laver les légumes et les fruits, et bien sur se lavez  les mains avant chaque repas.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre