La relation père-fille

La relation entre père fille est une relation assez complexe. En effet, Au fur et à mesure que le temps passe, les liens entre le papa et sa petite fille passent de l’amour inconditionnel au rejet, sans oublier des moments d’indifférence et des périodes de rapprochement.fille avec papa

Vers l’âge de trois ans, la relation père-fille prend son envol et se développe. Jusqu’à cet âge la fille porte un amour sans limites pour sa maman avant de se  tourner vers la figure mâle de la famille. Votre petite fille devient alors amoureuse de son père et lui voue un amour inconditionnel et une totale admiration et aimerait bien le garder pour elle toute seule. On parle alors du complexe d’Electre, la version féminine du complexe d’Œdipe. C’est alors le rôle du père d’expliquer à sa petite fille qu’il est amoureux de maman et qu’il propose à sa fille une autre forme d’amour.

Le rôle des parents est important surtout s’ils montrent à leur fille qu’ils s’aiment, cette dernière souhaitera, elle aussi vivre une relation remplie d’amour et de désir, à l’instar de celle vécue par ses parents. Le rôle du père ne s’arrête pas ici, il aide sa fille à acquérir une féminité et à la développer mais surtout il est un véritable guide vers le monde extérieur.

Cette relation d’amour et de tendresse se transforme et devient plus complexe. En effet, la jeune adolescente s’éloigne de son père et préfère la compagnie de sa maman. Une fois adulte,  la relation père-fille se transforme à nouveau, une première fois vers l’âge de 30 ans, souvent lors de la maternité, puis vers 45-50 ans, quand son père vieillit.

Il est à noter que la maman joue un rôle très important dans chaque étape de la relation père-fille.  Elle doit favoriser la création du lien filial, même y participer en incitant papa à être plus près de son enfant.

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Pinner searches for