La péridurale

Quand la grossesse est sur le point de s’achever, la femme commence à se demander des manières d’accouchement, susceptibles de ne pas engendrer beaucoup de douleurs.

La péridurale est une technique d’anesthésie régionale (elle n’endort qu’une partie du corps), qui consiste à introduire et diffuser un produit anesthésique dans l’espace péridural. Elle est destinée à atténuer les douleurs de l’accouchement, via l’anesthésie du petit bassin où se situent les contractions et les douleurs.

Toutes les femmes peuvent bénéficier de la péridural, sauf si elles présentent des contre-indications qui peuvent la rendre dangereuse. Outre, il est possible de la mettre en place même au cours de l’accouchement, arrivant jusqu’au moment où le col serait dilaté de 6 ou 7 cm.

Les femmes ayant choisi d’accoucher par péridurale doivent obligatoirement se renseigner auprès d’un anesthésiste, qui les informera à propos de la péridurale, et éventuellement leur prescrire un bilan sanguin.

Au moment de l’accouchement, l’anesthésiste examine et vérifie les contre-indications, pique la femme assise ou allongée dans le bas du dos, afin de lui introduire un petit tuyau (cathéter) dans l’espace péridural. Cette opération ne dure que quelques minutes. Ensuite,  le médecin met un pansement pour permettre de maintenir le cathéter en place pendant l’accouchement, puis le médecin injecte un produit anesthésique en surveillant à la fois la tension et le rythme cardiaque de la femme.

Après la première injection, on attend environ 10 minutes  pour en ressentir l’effet sur la douleur. Aussi, selon la durée de l’accouchement, il faut renouveler les injections

Comme toute procédure, la péridurale peut avoir des effets secondaires telles que l’effet de la péridurale qui peut être incomplet, ou inexistant. Aussi, la femme peut ressentir des douleurs dans le dos dues à la péridurale ou à une position prise par la femme pendant l’accouchement.

En général, la péridurale ne change rien pour l’enfant. Elle permet de minimiser la durée de l’accouchement. La péridurale est bénéfique pour les femmes qui cherchent à accoucher par une césarienne, ou celles qui ne veulent par avoir de douleurs, à l’aide d’une anesthésie locale.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>