La grossesse nerveuse de l’homme

grossesseLa grossesse nerveuse  de l’homme ou ce que l’on appelle communément la « couvade » des papas est un phénomène qui touche 20% des futurs papas. De quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes de ce phénomène mystérieux ? Et comment l’expliquer ?

La couvade ou « grossesse nerveuse » désigne un ensemble de symptômes ressentis par les futurs pères au alentour des premiers et derniers trimestres de grossesse. En effet certains hommes présentent des symptômes semblables à ceux de la grossesse : nausées, maux de tête , de dos et  de ventre, fringales accompagnées de prise de poids, sauts d’humeur, hypersensibilité, insomnie, production de prolactine (l’hormone de la lactation) etc..Comment expliquer alors ce phénomène ?

La grossesse nerveuse de  l’homme peut être un moyen d’exprimer les craintes que suscite l’attente d’un bébé. En effet, certains pères   sont très inquiets pour la santé du bébé, d’autres se sentent exclus et ont des crises de jalousie (tous les regards sont braqués sur le ventre arrondi de la maman) .Certains ont du mal à s’adapter à la nouvelle situation et doutent de leurs capacités en tant que futur parent. En résumé, c’est leur manière d’exprimer leur implication dans la grossesse de leurs femmes.

Comment faire face à ce phénomène aussi étrange que son nom l’indique ? Tout d’abord, essayez de discuter avec votre partenaire sur son vécu de la grossesse. Aidez-le à avoir confiance en lui et ce en lui confiant des tâches bien précises qui le valorisent dans son rôle de père : s’occuper des démarches administratives pour la maternité, la naissance et la crèche, préparer la chambre et les affaires du bébé, etc

Au final, rassurez-vous, la couvade passera d’elle-même avec l’accouchement. En effet, l’équilibre hormonal se rétablit  et il ne vous restera qu’à perdre les kilos que vous avez pris de trop !

 

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Pinner searches for