La fécondation in vitro au Maroc

La fécondation in vitro, communément appelé FIV, est une technique  de procréation artificielle permettant de remédier à certains cas de stérilité.

FIV au Maroc

La fécondation in vitro consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule hors de l’appareil reproducteur de la femme. Réservée à certains cas bien précis, la FIV a rendu service à plusieurs couples qui rêvaient d’avoir un jour un bébé. Ainsi en 1978, le monde a vu naitre en Grande Bretagne la petite Louise Brown, le premier bébé éprouvette.

Au Maroc, la naissance d’un premier bébé éprouvette date de l’année 1990. Considéré encore comme sujet tabou, les couples ayants recours à cette technique n’en parlent pas à leur entourage. Cependant, il est à noter que de nos jours, de plus en plus de marocains souffrant de problèmes de stérilité recourent à la fécondation in vitro, ont le taux de réussite ne atteint les 40%

La fécondation in vitro au Maroc , compte à ce jour 15 centres privés offrant cette technique au 15% de Marocains (selon les spécialistes) qui souffrent de problèmes d’infertilité. Le coût d’une FIV varie d’un cas à un autre mais il faudra compter à partir de 25 000  DH

Les chiffres indiquent que notre pays connait près de 800 naissances suite à une FIV, et qu’on compte 2500 FIV pratiquées par an dans les divers centres privés existants. Des chiffres qui peuvent redonner espoir aux couples qui désirent goûter au bonheur de la paternité.

Gardez espoir, avec le développement de la science et de la médecine tous devient possible !

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre