La déclaration de grossesse

Connaissez vos droits :

Vous êtes une salariée et un jour vous apprenez une bonne nouvelle : vous êtes enceinte. Après la joie et les effusions, se posera naturellement la question de votre nouveau statut de future maman salariée enceinte vis-à-vis de votre employeur public ou privé. La première démarche est la déclaration de grossesse.

Voici donc quelques détails sur vos droits et obligations.

Déclaration de grossesse

Effectivement, le code du travail  au Maroc a apporté des dispositions très protectrices de la femme enceinte salariée. La première mesure de protection est le droit de la femme enceinte, dont l’état de grossesse est attesté par un certificat médical, à un congé de maternité de 14 semaines, sauf, bien entendu, des droits plus avantageux prévus par le contrat de travail, la convention collective ou le règlement intérieur.

Aucun texte de loi n’oblige une salariée à déclarer sa grossesse à une date précise. Néanmoins, pour bénéficier des dispositions prévues pour les femmes enceintes, elle doit avertir son employeur de son absence et de la date à laquelle elle reprendra son travail.

Cependant elle a intérêt à le faire le plus tôt possible car, une fois connu, son état la protège. Elle doit pour ce faire, remettre à son employeur, contre récépissé, ou lui envoyer par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception (AR) un certificat médical attestant son état et indiquant la date prévisible de son accouchement.

Vous pouvez aussi lire:
Vos droits à l’allaitement sous le régime marocain
La liste des articles de lois, du code du travail de la maman et de la future maman marocaine

Maître Belkacem CHAKOURI –
Avocat Agréé près de la Cour de Cassation

Summary
Déclaration de grossesse au Maroc
Article Name
Déclaration de grossesse au Maroc
Description
le code du travail au Maroc a apporté des dispositions très protectrices de la femme enceinte salariée. La première mesure de protection est le droit de la femme enceinte,
Author
Publisher Name
mamanmaroc.ma
Publisher Logo
Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Pinner searches for