La contraception après l’accouchement

Il arrive que certains couples enchainent les grossesses sans les planifier, il est alors important de s’informer des moyens de contraceptions possibles et disponibles qui peuvent être pris après l’accouchement.

En général, la meilleure contraception après Bébé est celle que vous aviez avant votre grossesse, mais il existe d’autres moyens que vous pourrez découvrir ( DIU , l’implant, les spermicides, l’anneau vaginal, le patch,…) donc n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

Il préférable de se faire prescrire un contraceptif progestatif (qui n’empêche pas l’allaitement), du type pilule ou stérilet, ou opter pour des moyens plus simples comme le préservatif le temps de sevrer Bébé.

La contraception apres accouchementSi votre allaitement n’est pas exclusif, vous pourrez prendre comme nous l’avons signalé auparavant, une pilule microprogestive et ce dès la 3eme semaine après l’accouchement ou poser un implant à partir de la 4ème semaine. Ces moyens de contraceptions sont sans danger pour le bébé mais peuvent compromettre l’allaitement car cela peut entrainer une lactation ce qui peut nuire à l’allaitement. Un autre moyen de contraception existe le DIU au cuivre ou hormonal qui peut être posé dans les 48heures ou à partir de la 4ème semaine d’accouchement (à part si vous avez accouché par césarienne).Les préservatifs sont aussi un bon moyen de contraception s’ils sont bien utilisés. Cependant, l’utilisation de pilules combinées est déconseillée si vous allaitez.

Si vous avez choisi de ne pas allaitez votre enfant, vous pouvez commencer à prendre la pilule progestative à partir de la 3eme semaine après l’accouchement ou poser un implant ou un DIU. Vous pouvez par ailleurs, utiliser un patch contraceptif qui contient une association d’hormones, similaire à celle d’une pilule combiné . Il est possible de le mettre en place environ un mois après la naissance de Bébé. Il est à noter que ce contraceptif ne convient pas à toutes les femmes. Il est recommandé d’avoir moins de 45 ans.

Plusieurs contraceptifs peuvent être utilisés après l’accouchement à vous de choisir celui qui vous convient !

 

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook1Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre

Recent pins
Pinner searches for