La constipation chez la femme enceinte

La constipation et le ballonnement constituent l’un des maux les plus fréquents et courant chez la femme enceinte.

A quoi ceci est-il du ? Et comment faire pour y remédier ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans le cadre de cet article.

main sur ventre enceinteCe trouble intestinal touche au moins une femme enceinte sur deux lors de la grossesse. D’une part, elle est due aux taux de progestérone (hormone sécrétée en grande quantité pendant la grossesse) qui ralentit le travail des muscles intestinaux.

D’autre part, l’utérus en prenant du volume, appuie sur les intestins qui ont alors du mal à se contracter. Une supplémentation en fer, prescrite en cas d’anémie, peut aggraver ce problème, aussi la réduction des activités physiques peut avoir ses conséquences sur le transit.

On parle de constipation lorsqu’un individu se rend moins de trois fois par semaine aux toilettes. Alors si vous souffrez d’un problème de constipation, ne cherchez surtout pas à vous automédicamenter. En effet certains laxatifs sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Ainsi ,il vaut mieux consulter votre médecin qui vous prescrira plutôt des suppositoires à base de glycérine, de l’huile de paraffine ou des fibres en solution buvable.
En complément, nous vous conseillons de manger des fibres, de boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Évitez les aliments qui ballonnent comme les choux, les haricots blancs, concombre…) et les aliments difficiles à digérer (plats en sauce, viande grasse, pâtisseries, fritures…).

Au final nous vous conseillons une bonne hygiène de vie : pratiquez quelques sports comme la marche et le yoga sans oublier de manger deux fois mieux tout au long de votre grossesse. En cas de doute demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre