Certaines femmes sont obligées de poursuivre leur grossesse au lit. Afin d’éviter une fausse couche ou un accouchement prématuré. Quels sont les raisons qui font que votre médecin vous impose un repos total? Comment vivre cette expérience difficile sans craquer?
Les raisons d’un repos total
La grossesse allongée est indiquée dans certains cas critiques notamment quand la femme souffre de contractions anormales (hyperactivité du col de l’utérus), qui peuvent entrainer des fausses couches. Cependant, le repos est exigé dans ce cas car il limite les mouvements du col de l’utérus.
D’autres cas peuvent nécessiter un repos immédiat et complet notamment la fissure de la poche des eaux, un placenta praevia accompagné de saignements et en cas de retard de croissance in-utero ou si vous faites de l’hypertension artérielle.
Si votre médecin vous oblige à rester à la maison ne le prenez pas pour une punition. Il vous suffira d’apprendre à gérer votre situation au quotidien. Si vous vous sentez prisonnière de votre chambre, songez à bousculer l’agencement de l’appartement de manière à vous sentir à l’aise.
La grossesse au lit au quotidien
Profitez de vos moments de repos pour regarder les films et séries et que vous n’avez pas encore vus. Profitez-en aussi pour lire, écouter la musique..et pratiquer quelques nouvelles activités comme la broderie, etc
N’hésitez pas à inviter quelques amies et membres de la famille pour vous tenir compagnie. N’oubliez surtout pas de manger équilibré et évitez les grignotages au lit !
Pour garder le moral, dites vous que cette situation n’est que passagère et que vous finirez bientôt par tenir votre bébé dans vos bras.
Nous vous souhaitons un bon courage pour dépasser cette épreuve !