Gérer sa prise de poids durant la grossesse

Durant la grossesse, il est important de surveiller votre prise de poids.

Il est important de savoir qu’une prise de poids trop importante peut avoir de graves conséquences sur le bon déroulement de votre grossesse ainsi que pour votre santé dans le future : Diabète, hypertension, accouchement prématuré.

surveiller sa prise de poidsHabituellement, on conseille une prise de poids d’environ 12kg. Cette moyenne peut bien évidemment changer selon les femmes. Si par exemple vous êtes plutôt mince, votre médecin traitant pourra vous conseiller de prendre un peu plus de poids, ou au contraire un peu moins si vous êtes en surpoids.
Si toute fois vous attendez des jumeaux, la prise de poids sera supplémentaire à 4 kg. Il n’est donc pas question que votre prise de poids soit une obsession par exemple, ne vous pesez pas plus qu’une fois par semaine.

Au début de la grossesse soit durant les 3 premiers mois, le poids de la femme enceinte augmente légèrement. Pour celles qui soufrent de nausées matinales, elles peuvent perdre jusqu’à 3 kg

Normalement, la future maman commence à gagner du poids à partir du 4ème mois,  à raison de 2 kg par mois. Cette prise de poids doit être contrôlée et progressive. Mais si vous prenez trop de poids, il n’est pas question de se lancer aveuglement dans un régime restrictif durant votre grossesse. Il est impératif d’éviter les carences pour répondre à vos besoins et ceux de votre bébé. Il vous sera conseillé de réduire la consommation des aliments trop gras et trop sucrés.

Une astuce facile et qui marche à tous les coups pour limiter votre prise de poids sans pour vous privez pour autant : Faites des pauses durant les repas mais surtout mâchez lentement. Selon les spécialistes, l’information du contentement prend 20 minutes avant d’arriver au cerveau, ce qui veut dire que si vous mangez trop vite, vous mangerez plus qu’à votre faim.

Votre alimentation en tant que femme enceinte
La parfaite combinaison est de garder une alimentation variée et équilibrée afin d’apporter à votre organisme et à celui de votre bébé les nutriments dont ils ont besoin. Pour cela,  mangez deux fois mieux il est donc inutile de manger pour deux. C’est la qualité de votre alimentation qui prime et non la quantité.
Durant votre grossesse, vous aurez à faire face à des envies gourmandes et à des fringales inhabituelles, n’hésitez pas à les satisfaire car ces envies répondent à des besoins que réclame votre corps.

Les risques liés à une grande prise de poids
Une grande prise de poids peut avoir de graves conséquences sur la mère et l’enfant, comme par exemple le début du diabète gestationnel, une intolérance au glucose, une hypoglycémie néonatale, accouchement par césarienne etc …
Il est également conseillé de surveiller votre poids afin de prévenir l’hypertension artérielle. Cette dernière peut perturbe le bon échange de l’oxygène et des nutriments entre la mère et l’enfant.
Notez aussi que, plus les tissus de votre corps se gorgent de graisse et d’eau, plus ils perdent de leur élasticité et de leur souplesse naturelle. Ce manque d’élasticité peut rendre votre grossesse moins confortable et votre accouchement difficile. De plus, les kilos pris au-delà de ceux recommandés seront beaucoup plus difficiles à perdre après la grossesse.

Si vous en ressentez l’envie, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou une diététicienne. Ces professionnels de l’alimentation pourront vous aider et vous accompagner à gérer votre prise de poids, tout en s’adaptant à votre style de vie.

 

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