Les liens au sein d’une famille recomposée ne sont pas faciles à gérer. En effet, les membres de cette famille doivent faire face à de nombreux problèmes et défis : jalousie à arbitrer, difficultés à trouver sa place, et interrogations sur l’autorité, etc. Comment faire donc pour gérer ces conflits et adoucir l’atmosphère ?
Un enfant a généralement besoin de temps pour créer un lien avec un adulte surtout si celui-ci est le conjoint d’un des parents. Il est donc important de choisir le moment d’introduire ce nouveau membre aux enfants surtout du coté du beau-parent car c’est d’abord de lui que dépendra l’envie de l’enfant de s’investir dans cette nouvelle relation. Aussi, il faudra éviter d’obliger à l’enfant d’accepter ce nouveau membre, tout viendra avec le temps.
Ainsi, l’enfant s’adaptera petit à petit à la situation et comprendra que ce beau-père ou cette belle-mère est une personne sur lequel il peut compter et à qui, en échange, il doit respect et obéissance. Le rôle du parent est sans doute important puisqu’il est le médiateur mais aussi celui qui aide son conjoint à prendre sa place dans la famille, en le responsabilisant et en lui laissant des initiatives en matière de vie familiale.
Cependant tout en laissant à votre enfant le temps de s’adapter à sa nouvelle famille , il faut imposer certaines règles.Ainsi, il est hors de question, par exemple, d’accepter des comportements violents et agressifs de l’enfant envers le beau-parent.
Au final , nous rappelons que le respect est LA règles d’or dans une famille recomposée, ainsi chaque membre devra être respecté : non seulement le beau-parent mais aussi les nouveaux frères et les sœurs ! L’amour n’est pas une obligation mais le respect peut conduire à une certaine entente au sein de cette famille.