Développement de l’odorat

Le sens de l’odorat est très sensible chez le bébé, dès sa naissance il arrive à distinguer les bonnes des mauvaises odeurs. Son nez lui permet de reconnaître l’odeur de sa mère de celle des autres.

Le bébé reconnaît principalement l’odeur provenant du cou et du sein de sa mère. Cette odeur a pour effet de tranquilliser et de calmer les nourrissons. C’est donc pour lui une question de survie que de sentir l’odeur de sa mère car d’une part c’est un signe de réconfort et d’assurance et d’autre part cette odeur lui permet de s’orienter vers le sein et donc de s’alimenter.

A moins de 12 heures de vie, le bébé rejette et exprime du dégoût lors de la présence d’odeurs désagréables et vis versa, lors de la présence de bonnes odeurs, le bébé exprime de la satisfaction.

Voici quelques astuces pour accompagner le développement de votre bébé.

–       Pensez à poser un foulard prêt de la tête de votre bébé, cela aura un effet apaisant immédiat.

–       Evitez de changer votre parfum habituel, votre crème corporelle ou votre gel douche, surtout les premiers mois de la vie de votre bébé.

Lorsque le bébé grandit et commence à consommer des aliments solides, laissez-le développer son odorat et apprécier les odeurs qui ont un rapport avec les aliments et ce qui l’entoure.

N’oubliez pas que les capacités d’odorat mais aussi gustatives sont presque égales à celles de l’adulte et ce dès les premiers jours.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre