Cinquième mois de grossesse

Dix-septième semaine

Le bébé mesure 19 cm et pèse dans les 200g, il commence à s’agiter de plus en plus en attirant bras et jambes. Le bébé découvre de nouveaux sens, il peut entendre, sentir, voir, toucher ainsi que goûter, tout cela grâce au développement de son système nerveux. Le sexe est maintenant bien formé et on peut le voir à l’échographie.

Du côté de la future maman, C’est le moment où elle doit manger plus le de fibres. Vous ressentirez certainement une hausse dans votre libido. Les angoisses et les désagréments du début de grossesse sont bien derrière vous.

Dix-huitième semaine

Le bébé pèse à présent 240g pour 20 cm, ses membres sont dans leur dernière étape de maturation. A ce stade, les ongles se forment et les empreintes digitales sont plus déterminées. Sa peau s’épaissit mais reste tout de même un peu transparente. Le bébé commence à bouger dans tous les sens et vous pourrez ressentir ses coups de pied fréquents.

Alors que du côté de la maman, votre utérus a grandi pour atteindre le niveau du nombril et les auréoles de vos seins deviennent plus foncées et plus large. A ce stade de la grossesse, il est important de consommer du calcium pour les os de votre bébé.

Dix-neuvième semaine

Le bébé mesure désormais 21,5g pour 335g, il dort 20 heures par jour et quand il se réveille la maman ne tarde pas à le sentir. Beaucoup d’agitation dans le ventre, il attrape ses pieds, tourne, touche ses frontières à coup de poings et de pieds. Son système immunitaire commence maintenant à se développer.

Du côté de la maman, votre dos peut commencer à vous faire souffrir, il est recommandé de ne pas vous balancer en arrière cela peut nuire à votre dos. Par contre, vous vous sentirez épanouie, heureuse et en pleine forme malgré l’essoufflement causé par la réduction du volume de votre cage thoracique, de plus vous devez éliminer du gaz carbonique pour deux.

Vingtième semaine

Bébé mesure 22,5 cm pour 385g, son cerveau est parfaitement formé, il ne lui reste qu’à prendre du volume. Le corps de bébé commence à s’harmoniser avec la tête moins volumineuse que le reste du corps.

Il nage aujourd’hui dans 500 cm3 de liquide amniotique et en boit de plus en plus, d’où des petites crises de hoquet de temps en temps.

Les organes sexuels internes continuent à se développer. Si c’est une fille, son vagin commence déjà à se former.

Alors que du côté de la maman, des bouffées de chaleur commencent à apparaître avec une transpiration plus intense. Vous pourrez aussi rencontrer des problèmes de circulation sanguine accompagnée de sensation de jambes lourdes causées par l’alimentation que vous transmettez au bébé via le placenta. A ce stade, il faut faire attention aux varices .Pensez à dormir les jambes légèrement surélevées, et marchez au moins 30 minutes par jour.

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre