Calculer la période d’ovulation

La période la plus favorable pour concevoir un bébé, est le 14ème jour du cycle menstruel.

Cette théorie est applicable aux femmes qui ont un cycle régulier de 28 jours.

Si ce n’est pas le cas, il existe un moyen de calculer cette période.

Le bon calcul

Pour connaître le moment de votre ovulation, il vous faut déduire 14 jours de la durée du cycle (avant les prochaines règles). Par exemple, une femme qui a un cycle fixe de 28 jours ovule le 14ème jour avant ses règles (28-14= 14).

Néanmoins, toutes les femmes n’ont pas un cycle régulier, il est donc plus difficile d’anticiper le jour exact où devrait survenir l’ovulation.

Généralement, le cycle menstruel varie entre 23 et 35 jours. La période la plus favorable à la fécondation se situe entre 3 et 4 jours avant l’ovulation et 1 à 2 jours après. Il y a donc moyen de calculer cette période mais cela reste de manière approximative.

Période d’ovulation : quelques indices

La sécrétion de la glaire cervicale reste l’indice le plus sûre pour savoir si la femme est en pleine période ovulatoire. Cette période dure environ 24 heures, qui correspondent à la durée de vie de l’ovocyte.

La courbe de température, dès le premier jour du cycle, la femme doit prendre sa température tous les jours de la même façon et à la même heure de la journée. En sachant que la température du corps augmente entre 0,2 et 0,4°C de 24 à 48h qui suivent l’ovulation. Cette méthode permet de définit le moment idéal pour avoir un rapport.

Les tests d’ovulation permettent, de prévoir quelques jours à l’avance la période d’ovulation entre 2 et 6 jours (selon la qualité du test)

Finalement, la patience…

Quand vous déciderez d’avoir un enfant, vous devrez  attendre en moyenne 4 cycles avant que la femme ne soit enceinte. Si cela dure plus de temps, ça ne veut pas forcement dire que c’est un signe d’infertilité. Il est toujours préférable de consulter votre gynécologue pour vous conseiller, aider et rassurer.

 

 

 

Partagez cet article avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pas de commentaires..

Commenter

Votre adrese email ne sera pas publiée

Ravis de vous répondre