Bébé et le sommeil

Après sa naissance, le bébé dort environ 17 heures par jour. Lors de ce sommeil, l’organisme du bébé produit des hormones permettant la croissance cérébrale et corporelle.C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais le réveiller. Pendant les trois premiers mois, le bébé ne se réveille que pour manger et redormir, il dort souvent après la tétée ou le biberon.

Il semble difficile au début de s’adapter au même rythme du bébé, mais il ne faut toujours pas le réveiller même si c’est pour le changer ou le nourrir, car cela pourrait nuire à son rythme de sommeil. Mais, il faut patienter pour qu’il ait une bonne croissance. En ce qui concerne le sommeil pendant la nuit, il peut se faire dès les premières semaines chez certains bébés, et peut aller jusqu’à un ou deux mois chez d’autres. Car le bébé ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit pendant le premier mois de sa vie, il se réveille pour réclamer son besoin de se nourrir ou parce qu’il n’a plus envie de dormir.

A partir de son quatrième mois, le bébé diminue les heures du sommeil, et commence à adopter un meilleur rythme pour dormir. Bien entendu, cela se fait grâce à l’aide de sa maman qui lui apprend à faire la distinction entre le jour et la nuit. Également, en occupant son temps par des activités telles que les promenades, les bains, les repas…

Lors du sixième mois, le bébé dort 15h par jour, et ce rythme se poursuit jusqu’à la quatrième année. La seule différence c’est qu’il peut se passer de la sieste matinale.
Quant aux cycles du sommeil, ils diffèrent selon l’âge du bébé. Généralement, depuis la naissance jusqu’au 2e mois, le bébé dort environ 50 minutes, réparties entre sommeil agité et sommeil profond. Or, du 2e au 6e mois, le sommeil se prolonge et atteint les 70 minutes réparties entre sommeil paradoxal, sommeil lent, et sommeil profond. Mais après le 6e mois, le bébé dort de 90 à 120 minutes, généralement de façon lente et stable.

Les renseignements de la maman sur ces cycles l’aident à mieux gérer les besoins du bébé de dormir, en adoptant les bonnes manières pour respecter ces cycles.

Pour qu’il dorme bien, il faut fournir au bébé de bonnes conditions telles que le calme, le caractère agréable de l’environnement ambiant ( éclairage, confort…),  les rituels du coucher(câlins berceuses…),
le sommeil occupe une place primordiale dans le développement cérébral et corporel du bébé, c’est pour cela qu’il faut le respecter et veiller à ce qu’il soit dans de conditions favorables.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>