De nos jours, plusieurs familles ont tendance à vouloir faire de leurs enfants de petits polyglottes. Maitrisant plusieurs langues dès leur jeune âge : arabe, berbère, français, anglais, espagnol… ces petits monstres se distinguent par leur intelligence, tolérance et ouverture d’esprit.
Plusieurs experts et scientifique s’accordent sur l’idée essentielle suivante : plus un enfant est jeune, plus son cerveau est capable d’apprendre facilement et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, il est recommandé d’apprendre les langues étrangères à votre enfant dès son plus jeune âge.
Pour un enfant, le fait d’entendre plusieurs sons et accents stimulent sa curiosité et son intelligence. L’assimilation d’une nouvelle langue ne perturbe pas l’acquisition de la langue maternelle. Un enfant, avant ses 11 ans, est capable d’apprendre facilement deux langues (même plus). Il est à noter, qu’avant 6 ans les muscles audio-vocaux sont en formation, chose qui facilite l’acquisition des intonations et des accents sans efforts. En plus nous avons l’avantage au Maroc de parler facilement deux langues (Arabe et français) et pour les plus chanceux le berbère.
Si vous voulez faire apprendre à votre enfant une langue étrangère, vous pouvez le faire à partir de ses 3 ans, soit à la maison (en échangeant avec lui en anglais par exemple) ou en l’inscrivant dans des ateliers d’initiation de langues. D’ailleurs plusieurs centres et maternelles ont tendance à inclure l’apprentissage des langues pour les petits dans leur programme. A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant !
Au final nous vous rappelons un avantage majeur de l’apprentissage des langues : préparer la future vie professionnelle de votre enfant !