Les lois relatives aux futures mamans
Lorsque vous êtes enceinte, vous vous posez plusieurs questions concernant votre emploi. Quand le déclarer à votre employeur? Quels seront les changements prévus concernant votre charge de travail, votre salaire, vos congés … Voici quelques réponses à vos questions.
La salariée peut elle demander un changement d’affectation
Au Maroc, un employeur n’a pas le droit de muter une salariée en raison de sa grossesse. Toutefois, si son état de santé médicalement constaté l’exige, elle peut être affectée temporairement à un autre poste de travail.
Si la décision vient de son patron, celui-ci doit obtenir l’accord du médecin du travail. Et il ne peut pas muter provisoirement la salariée dans un autre établissement sans son accord express.
La salariée qui demande à changer d’emploi pour des raisons de pénibilité doit fournir un certificat médical de son médecin. L’employeur peut refuser. En cas de désaccord, le point de vue du médecin du travail tranchera.
Révision du salaire
En tout état de cause, la mutation provisoire ne doit entraîner aucune baisse de salaire. À la fin du congé, la salariée doit être réintégrée dans son emploi précédent.
Pour plus de détails sur la déclaration de grossesse au Maroc, cliquez ici